We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Marcia Futurista de Marinetti

from NAUTILUS N​°​1 : LE BRUIT DE LA NEIGE by ATELIER NAUTILUS

/

about

L'atelier Nautllus a interprété et enregistré cette oeuvre d'après la partition MARCIA FUTURISTA écrité par Filippo Tommaso Marinetti.

Filippo Tommaso Marinetti (né le 22 décembre 1876 à Alexandrie, Égypte, et mort le 2 décembre 1944 à Bellagio) est un écrivain italien, qui fut le fondateur du mouvement futuriste au début du xxe siècle.

En 1910, Mafarka le futuriste, son premier roman, met en scène une sorte de surhomme mécanique et ailé, qui s'envole vers le soleil. Il enrôle alors dans le « mouvement futuriste » des peintres, lors d'une conférence à la société Famiglia Artistica de Milan, dont sont membres Umberto Boccioni, Carlo Dalmazzo Carrà, Romolo Romani, Aroldo Bonzagni et Luigi Russolo. Boccioni, Russolo et Carrà rédigent ainsi le Manifeste des peintres futuristes en février 1910. Marinetti en appelle aussi aux musiciens, avec Balilla Pratella qui écrit le Manifeste des musiciens futuristes.

Des soirées futuristes sont organisées dans toute l'Italie, véritables performances au cours desquelles le public hue les artistes, leur envoyant des fruits et détritus à la figure. À Venise, Marinetti lance des tracts du haut de l'horloge de la place Saint-Marc, proclamant au haut-parleur :

« Nous répudions l'antique Venise exténuée et anémiée par des voluptés séculaires, nous répudions la Venise des étrangers amants du snobisme et de l'imbécillité universels8... »

Effrayés, Romani et Bonzigni quittent le mouvement, tandis que le peintre Giacomo Balla le rejoint, Lumière électrique année 1909 faisant allusion au manifeste de Marinetti, Tuons le clair de lune!. Aux élections générales de 1909, Marinetti lance, seul, un Manifeste politique aux électeurs futuristes, qui glorifie « l'expansion nationale ». Dès janvier 1909, il avait soutenu l'irrédentisme par le manifeste Trieste, poudrière d'Italie. Marinetti soutient alors financièrement la revue La Demolizione, proche des thèses de Bakounine et Sorel, et qui publie des textes de Marinetti, Buzzi et Lucini. Les syndicalistes révolutionnaires Ottavio Dinale et Alceste De Ambris approuvent ces « anarchistes de l'art9 ». Marinetti tient des conférences intitulées Nécessité et beauté de la violence à la Bourse du Travail de Naples, à la Maison des travailleurs de Parme ou au Cercle socialiste de Milan10.

credits

from NAUTILUS N​°​1 : LE BRUIT DE LA NEIGE, released July 8, 2018

license

all rights reserved

tags

about

ATELIER NAUTILUS Faverges, France

Depuis 2011, l'atelier Nautilus
- Bruit de la neige explore à Faverges (France-Haute Savoie) la mélodie du monde, la poésie du verbe, la granularité d’une voix, la reconnaissance d’une langue, la petite histoire, la mémoire intime, le mouvement des amas japonaises, le vol du bourdon, le bruit de la neige, les Ailes du désir, la magie des atomes, l’invisible, le silence... L’inouï ! ... more

contact / help

Contact ATELIER NAUTILUS

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like ATELIER NAUTILUS, you may also like: